Si vous travaillez au sein d’un service de néonatologie, que que vous avez envie de développer un programme de lectures à l’intention des bébés et de leurs familles, cette page est pour vous. Elle vous propose des informations très concrètes et des conseils sur les démarches que vous pouvez entreprendre.

Le partenariat

La force de ‘Lisons aux nourrissons’ tient à son partenariat entre le CHU, l’association Livre passerelle, l’université et la bibliothèque. Pour monter votre propre programme, il peut être intéressant de vous associer :

  • avec la bibliothèque de votre hôpital s’il en existe une ;
  • avec la bibliothèque municipale de la commune dans laquelle est implanté l’hôpital : en effet, les bibliothèques ont des missions « hors les murs » à l’intention des publics qui ne peuvent pas venir dans la bibliothèque. Un accord peut-être conclu afin que la bibliothèque vous prête des livres sur une longue durée. Certaines bibliothèques pourraient éventuellement vous accompagner pour lancer le programme, ou pour former des équipes de lecteurs ;
  • avec des associations de professionnels ou de bénévoles spécialisées dans la lecture à haute voix : le réseau Quand les livres relient fournit une liste de structures sur tout le territoire ; l’association nationale Lire et faire lire peut peut-être aussi vous aider.

Se signaler

La communication visuelle joue un rôle essentiel dans ‘Lisons aux nourrissons’. Un visuel unique, dessiné par l’illustratrice Chiaki Miyamoto (lors de sa résidence à Livre passerelle en 2019), illustre les badges que portent les lectrices, les cartes-souvenirs qu’elles laissent aux familles après y avoir inscrits les titres partagés avec leur bébé, et surtout les grands kakemono à l’entrée. Placés en face de l’ascenseur, juste avant l’entrée dans le service et son flot d’informations réglementaires, ils accueillent les familles et les informent de ces lectures hebdomadaires. Très simples, ils permettent aux parents de s’attendre à la venue des lectrices. Leur seule présence incite parfois des parents à apporter un livre de chez eux.

En pratique

Le rythme hebdomadaire est intéressant pour rencontrer les familles plusieurs fois et installer un lien de confiance avec elles.

À Tours, les lectures ont lieu dans les chambres individuelles des familles, en unité kangourou, soins intensifs et soins continus. Dans l’unité de réanimation, seuls les bébés signalés par l’équipe soignante bénéficient de lectures. Mais il est possible aussi de proposer des lectures dans des espaces communs, en fonction des habitudes du service.
‘Lisons aux nourrissons’ privilégie les lectures adressées aux bébés accompagnés d’un parent au moins, car le projet consiste à soutenir le lien parent-bébé à travers le partage d’un moment de lecture. Cependant, sur demande de l’équipe soignante, des lectures peuvent aussi être offertes à des bébés qui sont seuls au moment du passage des lectrices. Dans ce cas, les lectrices privilégient un moment de soin, lorsqu’une soignante est présente auprès de l’enfant : la lecture met en lien.

Livres et chariots

Les livres utilisés par ‘Lisons aux nourrissons’ sont pour partie des prêts de longue durée de la Bibliothèque municipale de Tours, et pour d’autres des achats réalisés grâce à des dons financiers. Le premier lot de livres a ainsi pu être acquis par le service grâce à un financement du fonds de dotation du CHRU : peut-être votre hôpital dispose-t-il lui aussi d’un tel fonds destiné au mécénat.

Le choix des livres a fait l’objet d’une sélection initiale, proposée par bibliothécaires, lectrices professionnelles et chercheuses. Il a ensuite été affiné à mesure des rencontres avec les bébés et leurs familles. La partie « suggestions de livres » de ce site présente les albums qui ont le plus de succès.

Les bibliothécaires partenaires du projet ont conseillé les lectrices sur le choix d’un chariot à la fois solide, silencieux, facile à nettoyer et gai. Il s’agit de modèles métalliques de la marque Demco®, modèle Library Quiet, étroit, 3 tablettes inclinées. Les deux chariots utilisés par ‘Lisons aux nourrissons’ ont été financés par l’université et sont actuellement prêtés au service de néonatologie. Ils sont pratiques et se nettoient facilement.

L’hygiène

Les livres utilisés dans le cadre de ‘Lisons aux nourrissons’ sont neufs. Ils ont été couverts, par la bibliothèque municipale, d’un plastique transparent, non-adhésif, qui permet un nettoyage au désinfectant de surface utilisé dans le service. Les livres ne sortent jamais du service.

Afin de sécuriser la circulation des livres, un protocole a été établi avec l’Équipe Opérationnelle Hygiène du CHRU. Collé sur chaque chariot, il rappelle les règles aux lectrices et aux soignants qui pourraient utiliser le chariot dans les périodes d’absence des lectrices, l’été. Le chariot reste à l’extérieur des chambres, les lectrices disposent de leurs propres produits de nettoyage (gel hydroalcoolique pour les mains avant d’entrer et en sortant, produit de nettoyage de surface Surfasafe® pour nettoyer les livres qui sortent d’une chambre, produit spécifique Phagospore® dans les cas où on soupçonne un risque lié à des spores). En règle générale, les livres sont laissés dans les chambres, aux bons soins des familles, entre deux séances hebdomadaires, pour que les parents puissent s’en emparer à leur rythme. Si le bébé est porteur d’un germe nécessitant un isolement particulier, ou si le bébé porte un cathéter central le rendant plus sensible, on ne laisse pas de livre dans la chambre. Dans ce cas, grâce à une aide qui a été apportée à ‘Lisons aux nourrissons’ d’abord par le Conseil départemental (service du livre et de la lecture, responsable du programme « premières pages ») puis par une association de médecins), les lectrices peuvent offrir un livre, neuf, que la famille pourra conserver après son départ du service. Ces livres ont été choisis parmi les titres qui remportent le plus de succès auprès des familles.

© visuels Gabrielle Guillaume

Les lectrices disposent d’un casier dans le vestiaire des parents. Durant les séances, elles portent des chaussures dédiées et des surblouses sur lesquelles elles accrochent leur badge. Selon les préconisations en vigueur le jour des lectures, elles peuvent porter un masque, comme les soignants.

© Photographie Marie Pétry

Financer un programme de lectures

Pour implanter un programme de lectures dans un service, il peut être nécessaire de disposer d’un financement, au moins au démarrage. Outre le mécénat déjà évoqué (fonds de dotation de certains CHU, fondations privées), chaque région propose, une fois par an, un appel à projet financé conjointement par la DRAC (services en région du Ministère de la culture) et l’ARS, dans le cadre de la convention nationale « Culture-santé » qui lie les deux ministères. Pour candidater, il est intéressant de rencontrer le référent « culture » de votre hôpital, qui connaît le principe de ces projets financés, et vous fera suivre l’annonce de l’ouverture des candidatures annuelles.

Échanger avec des pairs

Au moment de monter votre programme de lecture, vous aurez certainement envie de bénéficier des retours d’expériences de vos collègues d’autres hôpitaux. Nous avons listé quelques expériences de lectures en néonatologie dont nous avons connaissance.

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