Vous êtes parent d’un bébé hospitalisé en néonatologie, et vous vous demandez si ce n’est pas un peu tôt pour lui lire des histoires pour enfants ?… Cette page est pour vous !

Les bébés qui sont hospitalisés à la naissance ont besoin du soutien de leurs parents. Parfois, les conditions de cette hospitalisation (incubateurs, perfusions, masques…) privent les parents de la possibilité de câliner leur bébé aussi souvent qu’ils aimeraient le faire spontanément. Alors, pour manifester leur lien avec cet enfant, pour lui faire sentir leur tendresse, pour l’assurer de leur soutien, il reste la parole. Parler à son bébé, lui raconter une histoire, lui chanter une berceuse ou une chanson, c’est lui offrir un cocon de voix, ces voix qu’il entendait en permanence lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Pour le bébé, c’est une continuité rassurante, et la preuve que même s’il a changé d’univers, ses parents restent toujours au plus près de lui, concentrés sur lui, attentionnés.

Image d’un article que le National Geographic a consacré aux recherches de Manuela Filippa à l’Université de Genève. https://www.unige.ch/fapse/neuroemo/education/NationalGeo

On connaît depuis longtemps la force des échanges vocaux entre les nouveaux-nés et leurs parents, et la manière dont cette interaction nourrit leur lien affectif mutuel : tendresse des parents pour leur bébé, confiance du bébé dans l’amour de ses parents. Plus récemment, des chercheurs suisses, dont Manuela Filippa, ont montré que ces échanges vocaux soutenaient aussi avec efficacité les bébés nés prématurément. Par exemple, si la mère ou le père chantonnent à l’intention du bébé pendant un soin, celui-ci est moins douloureux pour le bébé. Parler au bébé nouveau-né, même quand on ne peut pas encore faire beaucoup d’autres choses avec lui, c’est donc très important !

L’idée de ‘Lisons aux nourrissons’ s’enracine dans ces recherches sur le soutien que la voix parentale apporte aux bébés hospitalisés. Parce que certains parents peuvent parfois se sentir désemparés, ne sachant pas trop « quoi dire » à ce bébé si petit, ‘Lisons aux nourrissons’ apporte aux familles des livres qui pourront leur « prêter leurs mots » – le temps que chacun trouve lui-même les paroles qu’il a envie d’adresser à son bébé.

Dans les albums choisis par les lectrices, les mots ont été imaginés par des artistes talentueux pour dire avec précision et beauté des choses qu’on ne sait pas toujours bien formuler soi-même. Leurs histoires touchent ceux qui les lisent et les écoutent, parce que, par-delà la fiction, ces albums parlent de la vie, des émotions qui nous traversent, des épreuves qui jalonnent l’existence. Certains de ces livres sont très drôles, d’autres sont plus tendres, certains s’adressent directement à l’enfant nouveau-né, d’autres proposent une réflexion dont la profondeur touche les adultes : leur diversité permet à chaque parent de se laisser surprendre, attendrir ou amuser.

Après une lecture dans une chambre, les lectrices proposent toujours aux parents de leur laisser, jusqu’à leur prochain passage, les quelques livres qu’elles avaient apportés. C’est l’occasion pour chaque famille de les découvrir à son rythme, de les relire tranquillement, de les partager avec le bébé lors de ses moments d’éveil. Semaine après semaine, les échanges avec les lectrices permettent aux parents de manifester leurs préférences et aux lectrices de leur proposer des albums susceptibles de leur plaire. À mesure qu’ils grandissent, les bébés sont de plus en plus sensibles au rythme et à la mélodie de la voix qui leur adresse une histoire. Leur regard est attiré par les pages aux couleurs vivement contrastées, et les parents sont émerveillés de la sensibilité de leur bébé, et des capacités qu’il manifeste lorsqu’on lui propose un moment de partage, sans aucun lien avec le monde du soin.

© Marie Pétry

Et pour l’avenir ?

Vous avez mille raisons de continuer, une fois à la maison, à partager des lectures d’albums avec votre bébé, et avec tous vos enfants ! Il a en effet été prouvé que les lectures à haute voix, partagées avec les enfants à la maison, de manière aussi régulière que possible, aident au bon développement du langage. Cette familiarité avec les livres, avec la narration, avec la langue soutenue contenue dans les albums, favorise plus tard l’apprentissage de la lecture par l’enfant. On a aussi montré que ces partages d’histoires renforcent la confiance en soi des enfants, ou encore les aide à développer leur empathie: bref, le partage d’histoires en famille accompagne les enfants dans leur bon développement, tout en donnant du plaisir – aux enfants, mais aussi, nous l’espérons, aux parents.

La plupart des bibliothèques publiques permettent aux familles d’avoir des cartes gratuites, ou très peu chères, permettant d’emprunter des albums pour enfants dès la naissance. Retrouvez ci-dessous la bibliothèque la plus proche de chez vous !

[carte à venir]

Quitter la version mobile