Vous êtes un médiateur ou une médiatrice du livre et de la culture : bibliothécaire, lecteur ou lectrice bénévole, animateur ou animatrice, membre d’une association d’éducation populaire, etc. Vous avez envie de proposer des lectures dans un service hospitalier accueillant des bébés. Cette page est destinée à partager quelques conseils.

Comment entrer en contact avec le service ?

Si vous avez cette idée de lire des albums en service de néonatologie, c’est sans doute que vous y avez déjà des contacts. Mais si ce n’est pas le cas, quelques principes à connaître. Le service est dirigé par un ou une médecin chef(e) de service, qui devra donner son accord, donc être convaincu(e) de l’intérêt de ces lectures. Pour le ou la convaincre, vous pouvez vous appuyer sur les résultats de la recherche scientifique récente, car il ou elle y sera sensible. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les soins de développement, une approche globale du bébé qui tient compte de son environnement, et à laquelle les services sont très attentifs. Dans cet ensemble de principes liés aux soins de développement, il y a une partie intitulée « les soins centrés sur la famille ». Un livre bref et écrit avec clarté expose ces principes et pourrait vous être utile :

Jacques Sizun et Nathalie Ratynski, L’enfant né prématurément. Mieux le comprendre pour mieux le soutenir (nouvelle édition revue et augmentée), Éditions l’Harmattan, 2021.

En vous renseignant sur la prématurité et les soins qui sont adaptés aux nouveaux-nés fragiles, vous comprendrez mieux comment ajuster votre proposition à la culture du service.

Un service hospitalier est aussi coordonné par un(e) ou plusieurs cadres de santé, qui sont en charge de l’organisation concrète, notamment des équipes soignantes. Vous devrez aussi les rencontrer et les convaincre. Il y a fort à parier qu’on vous posera alors des questions matérielles : sur les tenues et l’hygiène des lecteurs et lectrices, sur la manière d’acheminer les livres vers les chambres, et sur les livres eux-mêmes. Vous pouvez, pour vous préparer à ces échanges, regarder la section « hygiène » que nous avons rédigée sur ce site à l’intention des soignants. On y précise de quelle manière ‘lisons aux nourrissons’ a composé avec ces préoccupations importantes dans un service hospitalier accueillant des patients très sensibles. Il y a certainement d’autres manières de faire, mais en montrant que vous avez pensé à toutes ces dimensions, vous établirez les bases d’un dialogue confiant avec vos interlocuteurs hospitaliers.

Enfin dans un tel service, en plus des pédiatres et des infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, il y a des professionnels dits « transversaux » : psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s, éducatrices de jeunes enfants si c’est un hôpital pédiatrique. Pour un projet de ce genre ce sont des interlocuteurs et interlocutrices essentiels : ils ont souvent une vision globale des enfants et de leur famille, sont sensibles aux dimensions familiales des soins de développement, et feront sans aucun doute un bon accueil à votre projet. Les contacter en amont pourrait vous permettre de bien le dimensionner, afin qu’il soit adapté à la situation de ce service (nombre de bébés accueillis, organisation des espaces, chambres individuelles ou collectives,…).

Au-delà des professionnel(le)s médicaux du service, il sera bon de rencontrer la personne qui, au sein de l’hôpital, coordonne les projets culturels – s’il y en a. Cette personne est l’interlocutrice de l’ARS et de la DRAC lorsqu’il s’agit de répondre à un appel à projet « culture et santé ».

Comment réunir les albums qui seront lus et prêtés aux familles ?

La page de ce site dédiée aux soignants donne une série de conseils, à la fois pour se faire prêter des livres (bibliothèques publiques) et pour trouver des fonds permettant d’en acheter pour le programme lui-même. On y trouve aussi des précisions sur les chariots qui peuvent être pratiques (il y en a certainement d’autres modèles), sur les tenues ou sur la communication pour informer familles et soignants. Pour choisir les livres que vous partagerez, vous pouvez vous inspirer de nos suggestions, mais aussi des livres partagés dans les autres services évoqués ci-dessous.

Des expériences ailleurs

Avant de se lancer, il peut être intéressant d’entrer en contact avec les organisateurs d’autres programmes de lecture en néonatologie. ‘Lisons aux nourrissons’ s’est inspiré par exemple de l’expérience de l’association Grandir Ensemble, à Compiègne, qui propose, à partir de son expérience, une formation intitulée « Lire avec bébé. L’accueil du nouveau-né avec un livre à la maternité et en néonatalogie ». Participer à cette formation a permis aux lectrices de ‘Lisons aux nourrissons’ de construire leur propre projet.

D’autres services hospitaliers ont leur propre programme de lecture en néonatologie :

Des lectures ont lieu chaque semaine en néonatologie à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Réanimation Néonatale et Néonatologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis – Hôpital Delafontaine, 2, rue du Dr Pierre Delafontaine, BP 279 – 93205 Saint-Denis Cedex).

Dans le service de médecine et réanimation néonatale de l’hôpital Port-Royal à Paris, les orthophonistes proposent aux parents de lire des histoires à leur nouveau-né hospitalisé. Ainsi, avec « la bibliothèque mobile » elles font le tour des chambres une fois par semaine pour permettre aux parents d’emprunter des livres qu’ils peuvent lire à tout moment à leur enfant. Les orthophonistes informent les parents au sujet des bienfaits de la lecture d’albums à leur nouveau-né (l’écoute d’une voix familière, les repères apaisants que cela procure, les bienfaits sur les composantes physiologiques, le lien parent-enfant qui se créé) et sont disponibles pour les accompagner dans cette démarche. Les livres sont ensuite échangés la semaine suivante ou peuvent être rendus dans des « boites à livres » qui leur permettent de les récupérer. Tous les livres sont plastifiés afin de pouvoir désinfecter chaque page dans un souci d’hygiène envers ces bébés plus fragiles. Les parents sont ravis de cette initiative moins médicale et de pouvoir initier un moment privilégié de plaisir partagé dans le service. Contacts: Katia BENZ – katia.benz@aphp.fr et Albane de ROUZÉ – albane.derouze@aphp.fr

À l’hôpital universitaire Robert Debré à Paris, un projet de lecture, « Lire à mon bébé », a démarré en 2023 (contact: Adèle Boulanger-Hirsch, orthophoniste – adele.boulanger@aphp.fr). Il est notamment présenté sur Instagram, et dans cette petite vidéo :

Au CHU d’Amiens, des lectures sont proposées aux bébés et leurs parents par les psychiatres de liaison. Ce projet fait l’objet d’une recherche universitaire, Synchroprema, coordonnée par le Dr Laure Boissel.

Au CHU de Toulouse, une « cabane à histoires » mensuelle a été imaginée par les éducatrices de jeunes enfants, à destination des enfants hospitalisés (ainsi que les parents et fratries qui le souhaitent) ; ces éducatrices développent les lectures au chevet en partenariat avec une association, et ont le projet d’étendre ces lectures à la néonatologie.

D’autres projets sont en cours de montage, notamment au CHU de Bordeaux et à l’Hôpital de Monaco. Ils seront présentés ici à mesure de leur développement.