Il arrive qu’on demande aux lectrices de ‘Lisons aux Nourrissons’ de présenter publiquement, par écrit ou lors d’interventions orales, les principes et les réalisations du programme. Lorsque ces interventions font l’objet d’un enregistrement et sont en accès libre, textes et vidéos sont partagés ici, en commençant par les actions les plus récentes.

Le 30 novembre 2023, Jeanne Beutter (association Livre passerelle), Cécile Boulaire (Université de Tours, équipe de recherches intru) et le Pr Delphine Mitanchez (chèfe du service de néonatologie du CHRU de Tours) présentaient ‘Lisons aux nourrissons’ lors d’une journée « Culture & santé » organisée par l’ARS Centre Val de Loire.

YouTube video player

*

Le 22 septembre 2023, Jeanne Beutter et Catherine Métais (association Livre passerelle) présentaient les lectures à l’hôpital, notamment celles de ‘Lisons aux nourrissons’, lors d’une intervention intitulée « L’observation des dyades parent-bébé lors des lectures à l’hôpital ». Cette intervention avait pour cadre la journée d’étude nationale de l’Agence quand les livres relient, intitulée « Ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums ».

L’observation des dyades parent-bébé lors des lectures à l’hôpital from Agence quand les livres relient on Vimeo.

*

Le 4 novembre 2022, Jeanne Beutter et Catherine Métais (association Livre passerelle) parlaient de ‘Lisons aux nourrissons’ dans une table ronde consacrée « L’éveil artistique et culturel en milieu de soin », lors de la rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel de l’enfant organisée par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées en partenariat avec le Centre Pompidou. Ça commence à la 3e minute de la vidéo.

YouTube video player

*

En 2021, la revue Tréma, consacrée aux sciences de l’éducation a publié un entretien avec Cécile Boulaire (Université de Tours, équipe de recherches intru), au sein d’un numéro intitulé « Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants ». Il y était question de ‘Lisons aux nourrissons’ – qui n’avait pas encore vraiment trouvé son nom, l’entretien ayant été réalisé juste après la crise sanitaire. On peut le lire en ligne, ou le télécharger.

Quitter la version mobile